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Sécurité et prévention

La Municipalité met tout en œuvre pour assurer la sécurité des Pauloises et Paulois ainsi que pour informer ces derniers sur les mesures à mettre en place pour être prêts en situation d’urgence.

Service de police

La Municipalité de Saint-Paul est desservie par la Sûreté du Québec qui couvre le territoire des municipalités de la MRC de Joliette (10 municipalités).

Localisation

733, rue Richard
Joliette (Québec) Canada J6E 2T8

Numéro d’urgence : 9-1-1 ou 310-4141
Numéro de téléphone : 450 759-5222

Service de prévention des incendies

La Municipalité de Saint-Paul dispose d’une entente avec la Ville de Saint-Charles-Borromée pour que le territoire paulois soit protégé par le Service de la prévention des incendies de Saint-Charles-Borromée.

Une caserne d’incendie est située au 80, chemin Delangis à Saint-Paul et sert de lieu d’urgence pour les interventions réalisées sur le territoire paulois. Dans cette caserne, on retrouve l’ensemble des équipements requis pour le combat d’incendie ainsi que le personnel nécessaire pour assurer une excellente protection.

Unités sur place : citerne 806 et unité de secours 506

Unités à Saint-Charles-Borromée : autopompe 201, échelle aérienne 401, unité de secours 1001, citerne 801, unité de désincarcération 501, remorque intervention matières dangereuses 1901, véhicule tout-terrain 1101, véhicule tout-terrain 1102 et bateau 601.

Le Service de la prévention des incendies de Saint-Charles-Borromée supervise les feux à ciel ouvert sur notre territoire. Cette supervision est rendue nécessaire à cause des risques que les feux à ciel ouvert présentent et à cause des plaintes de voisinage provenant des produits de combustion.

Types d’interventions

Le personnel du Service de la prévention des incendies est appelé à intervenir sur une multitude d’appels d’urgence. Ces appels d’urgence sont des plus variés.

  • Feux de bâtiments
  • Feux d’herbes et de forêts
  • Feux de véhicules
  • Désincarcération
  • Assistance pour évacuation de blessés hors route
  • Premier intervenant médical
  • Intervention en présence de matières dangereuses

Pour joindre le Service de la prévention des incendies

 Horaire régulier :

  • Lundi au jeudi : 8 h à 12 h et 13 h à 16 h 45
  • Vendredi : 8 h à 12 h

Permis de brûlage

Jours fériés, fins de semaine et soirs : 450 750-6200

Adresse

525, rue de la Visitation
Saint-Charles-Borromée (Québec) J6E 4P2
Téléphone : 450 759-4415 | Télécopieur : 450 759-3393

Feu à ciel ouvert

Demande d’autorisation pour la tenue d’un feu à ciel ouvert sur le territoire de la Municipalité

En vertu de la réglementation municipale (Règlement sur la prévention des incendies 540-01-2018), vous devez présenter une demande écrite au moins 24 heures avant la date prévue pour l’événement. Le directeur ou son représentant peut autoriser un feu à ciel ouvert s’il est d’avis que ce feu ne constitue pas un risque pour la sécurité publique. Avant de remplir votre demande, veuillez prendre connaissance des articles 73 à 84 du règlement.

Consulter le règlement sur la prévention des incendies 540-01-218

Remplir le formulaire de demande en ligne

Risques de danger d'incendie

Avant de faire un feu à ciel ouvert à la maison ou en vacances, consultez le niveau de danger d’incendie de la SOPFEU.

Consulter les risques de danger d'incendie par région

Le pictogramme « DANGER D’INCENDIE » nous avise du danger d’incendie à proximité des forêts et en forêt pour notre région.

Quatre niveaux sont possibles

  • Bas : Meilleur temps pour autoriser un brûlage.
  • Modéré : Le brûlage est possible sous surveillance étroite.
  • Élevé : Le brûlage n’est pas recommandé. Il est facile d’en perdre le contrôle et un incendie se propage alors rapidement.
  • Extrême : Le brûlage est à proscrire. Dans ces conditions, la propagation d’un incendie peut atteindre plusieurs mètres à la minute.

Les pompiers responsables de délivrer des permis de brûlage se basent sur le DANGER D’INCENDIE en vigueur pour autoriser ou refuser qu’un feu à ciel ouvert soit allumé et ce, même si le feu n’est pas en forêt.

Prévention des sinistres et mesures d'urgence

Êtes-vous préparés à un sinistre ? Chaque année, il y a plus de 300 événements au Québec qui nécessitent la mise en place de mesures d’urgence. Les familles impactées sont souvent prises par surprise et ne sont pas prêtes à affronter le sinistre. 

Le site Web du ministère de la Sécurité publique du Québec contient une multitude d'informations utiles sur tout ce qui concerne la sécurité et les situations d'urgence. Visitez le au https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence. 

Le site Web d'Hydro-Québec contient également plusieurs bons conseils pour être préparé à une panne d'électricité et pour savoir quoi faire lorsqu'une panne survient. Visitez le au https://pannes.hydroquebec.com/pannes/en-cas-de-panne/avant-une-panne.html?utm_source=bd-affaires-municipales-fr&utm_medium=courriel&utm_campaign=not-set.


Il existe quelques outils pouvant vous aider à vous préparer et affronter les sinistres. En voici quelques-uns.

Le plan familial d'urgence

Avez-vous un plan familial d’urgence ? Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à visiter le site du ministère de la Sécurité publique afin de connaître les étapes de conception d’un tel plan.

En savoir plus

La trousse 72 heures

Dans une situation d’urgence, vous aurez besoin de certains articles essentiels. Vous devrez peut-être vous débrouiller sans source d’énergie ni eau courante. Préparez-vous à être autosuffisants pendant au moins 72 heures.

Vous avez peut-être déjà certains des articles nécessaires en votre possession comme de la nourriture, de l’eau et une lampe de poche à piles ou à manivelle. L’important, c’est de bien organiser votre matériel pour le trouver rapidement. Seriez-vous capables de trouver votre lampe de poche dans le noir?

Veillez à ce que votre trousse soit facile à transporter et que tous les occupants de la maison savent où elle se trouve. Gardez-la dans un sac à dos, dans un sac de sport ou dans une valise à roulettes à portée de la main, dans un endroit facilement accessible, par exemple dans le placard près de la porte d’entrée. Si votre foyer compte plus d’un occupant, votre trousse d’urgence pourrait être lourde. Il serait une bonne idée de distribuer ces fournitures parmi divers sacs à dos; elles seront alors plus faciles à transporter et chaque personne pourra personnaliser sa trousse prête à emporter.

En savoir plus

La trousse de voiture

Parce que l’imprévu peut arriver partout, il est important de prévoir une trousse de voiture. Prévoyez votre trousse de voiture dès maintenant.

En savoir plus

En cas de sinistre

Informer votre assureur en cas de sinistre

Selon Éducaloi, en cas de sinistre, vous devez en informer votre assureur : 

  • le plus rapidement possible, même si vous n’êtes pas certain que le dommage est couvert par votre assurance (ce sera à votre assureur de le déterminer);
  • en l’avisant par écrit (lettre par la poste, par télécopieur, etc.) ou verbalement (par téléphone par exemple).

En savoir plus

Faire une réclamation à la Municipalité

Pour les citoyens qui désirent faire une réclamation à la Municipalité de Saint-Paul, vous devez le faire par écrit au greffe@saintpaul.quebec dans les 30 jours suivant le sinistre en incluant :

  • Nom et adresse
  • Coordonnées pour vous joindre
  • Un résumé des dommages subis

Par la suite, la Municipalité transmettra l'avis de réclamation à son assureur qui déterminera si la réclamation est recevable ou non. La Municipalité de Saint-Paul ne peut pas se prononcer sur la recevabilité ou non d'une réclamation puisque c'est à l'assureur uniquement de le faire.

Municipalité de Saint-Paul

10, chemin Delangis
Saint-Paul (Québec)  J0K 3E0

Tél. : 450 759-4040

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