Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.
En tout, c’est 64,4 km de chemins et de rues ainsi que 6,5 km de trottoirs que l’on retrouve sur le territoire de la Municipalité et dont le Service des travaux publics doit gérer et effectuer l’entretien.
La réfection des rues ou routes où il y a nids-de-poule est effectuée par l’entremise d’un mandataire à la suite de l’octroi d’un contrat résultant d’un processus d’appel d’offres. Les travaux de réfection peuvent se faire entre le mois de mai et octobre de chaque année. De l’asphalte chaud est utilisé pour effectuer la réparation. En dehors de cette période, ce sont les employés du Service des travaux publics qui exécutent la réparation temporaire avec de l’asphalte tiède.
Vous pouvez signaler un nid-de-poule en envoyant un courriel au travauxpublics@saintpaul.quebec ou en téléphonant au 450 759-4040, poste 241.
N.B. Les nids-de-poule sur les routes numérotées 343 (ou boulevard Brassard) et 158 sont sous la juridiction du ministère des Transports. Lorsque vous constatez des problèmes d’intégrité de la chaussée sur des routes, c’est auprès du ministère des Transports (MTQ) que vous devez le faire en composant le 511, option 2 ou via leur site Internet au https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/nous-joindre/Pages/questions-commentaires-plaintes.aspx.
La Municipalité est responsable du fonctionnement et de l’entretien des lampadaires sur son territoire sauf pour la route 158, laquelle est sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec. Des employés municipaux gèrent le système d’éclairage de rue et voient au bon fonctionnement des lampadaires par l’entremise d’entrepreneurs privés.
Vous pouvez signaler le bris ou la défectuosité d’une lumière de rue en informant le Service des travaux publics en prenant bien soin d’indiquer l’endroit le plus précisément possible (numéro civique et rue ou chemin) où se trouve le luminaire en question en écrivant au travauxpublics@saintpaul.quebec ou en téléphonant au 450 759-4040, poste 241.
Dans un tel cas, il est important d’indiquer la position du luminaire (face à un numéro civique ou la position en relation avec une intersection), le type de défectuosité (ex. le luminaire demeure allumé pendant le jour, le luminaire allume et éteint sporadiquement, le luminaire n’allume pas, etc.) et, si possible, d’indiquer votre numéro de téléphone afin de nous permettre de vous contacter, le cas échéant, pour tout renseignement pertinent à votre demande.
Les ponceaux d’entrées charretières et privées sont la responsabilité des propriétaires. Le dégel et l’entretien doivent être faits de façon à ce que la circulation des eaux de pluie se fasse adéquatement. En cas de gel et de débordement, il peut être judicieux d’aviser le Service des travaux publics au 450 759-4040, poste 241, ou au travauxpublics@saintpaul.quebec.
En prévision de l’installation d’un nouveau ponceau, vous devez contacter le Service des travaux publics afin d’obtenir le permis requis pour ce type d’installation (normes et conditions exigées).
Le fauchage aux abords des routes est réalisé deux fois par année par une compagnie mandatée par la Municipalité. Les travaux sont prévus à la fin juin et au début du mois d'août de chaque année.
Le 6 septembre 2022, le conseil municipal a adopté une politique sur l'entretien des chemins privés s'appliquant à toutes les rues privées situées sur le territoire de la municipalité de Saint-Paul, en conformité avec l'article 70 de la Loi sur les compétences municipales.
Le déneigement des chemins municipaux et des trottoirs est octroyé par contrat à la suite d'un processus d’appel d’offres. Le mandataire est responsable du déneigement de l’ensemble des chemins municipaux et des trottoirs; toutefois, ce mandat exclut la route 343 (boulevard Brassard) qui est sous la juridiction du ministère des Transports.
Les opérateurs s’efforcent, dans la mesure du possible, de distribuer la même quantité de neige des deux côtés de la rue. Cependant, à son premier passage, le chasse-neige déplace une plus grande quantité de neige, laissant ainsi plus de neige d’un côté de la rue que de l’autre. Une propriété sur un coin de rue reçoit habituellement plus de neige sur le côté et à l’avant puisque deux rues se rencontrent à cette hauteur et qu’il y a plus de neige dans un espace limité.
Il arrive que les boîtes aux lettres situées le long des routes rurales soient endommagées par les équipements de déneigement de la route. Si c’est le cas, veuillez contacter la réception de la Mairie au 450 759-4040, poste 220 durant les heures d’ouverture des bureaux afin de signaler ces dommages. Dès réception de l'information, le personnel municipal transmettra l’information à l’entrepreneur mandaté par la Municipalité afin que les réparations ou le remplacement de la boîte aux lettres endommagée soient effectués par ce dernier.
Le déneigement des stationnements municipaux est effectué par une entreprise externe qui a reçu le mandat à la suite d'un processus d’appel d’offres. Ce mandat comprend le déneigement des stationnements de la Mairie, du Complexe communautaire, de la caserne de pompiers et du garage municipal.
Si vous désirez effectuer une réparation ou une transformation au niveau de la plomberie, il se peut qu’une fermeture de l’alimentation d’eau de votre immeuble soit nécessaire. Pour ce faire, vous devez contacter le Service des travaux publics afin qu’un employé puisse fermer l’alimentation par la vanne du branchement d’eau à la limite de la ligne de rue. Seul le personnel de la Municipalité est autorisé à manipuler cette vanne.
Il n’y a aucuns frais pour ce service durant les heures de travail régulières du Service des travaux publics.
L’apparition de résidus roses ou noirs sur les appareils sanitaires n’est pas liée à un problème de qualité de l’eau, mais plutôt à la présence de bactéries communes telles que le Methylobacterium ou la Serratia Marcescens. Elles peuvent provenir du réservoir à eau chaude comme de l’air ambiant ou de la poussière. Elles produisent un film rose ou grisâtre sur les surfaces humides telles que les toilettes, le bain, les drains ou les filtres d’humidificateur.
La meilleure façon d’éliminer cette bactérie est de nettoyer régulièrement la surface atteinte avec un nettoyant à base de chlore et non avec un abrasif qui endommage les surfaces et favorise l’infiltration de bactéries. Pour la cuvette, vous pouvez ajouter régulièrement dans le réservoir 2 à 3 cuillerées à soupe d’eau de Javel ou des pastilles chlorées à dilution lente.
Quoi faire lorsque votre eau est brunâtre ou jaunâtre? Vous devez laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide (claire). Cela peut prendre environ cinq minutes. Vous pourrez ensuite la consommer.
Quelle est la cause du problème?
Si le problème persiste, veuillez en informer le Service des travaux publics au 450 759-4040, poste 241.
Les bornes d’incendie sont la propriété de la Municipalité et doivent demeurer accessibles en tout temps. En aucun temps, vous ne devez souffler ou accumuler de la neige près de celles-ci, dans un rayon d’un mètre. Aucune balise ni autre obstruction ne doivent être installées autour des bornes d’incendie.
Municipalité de Saint-Paul © 2024 Tous droits réservés