ATTENTION AUX COURRIELS FRAUDULEUX ET À L’HAMEÇONNAGE

Comme plusieurs entreprises, organismes et villes du Québec, la Municipalité de Saint-Paul est actuellement victime d’un vol d’identité électronique.  Des courriels frauduleux peuvent vous être envoyés en utilisant un apparence similaire à la nôtre. 

Les techniques d’hameçonnage et d’usurpation d’identité d’un employé par courriel sont en pleine croissance, mais certains éléments peuvent indiquer que le courriel reçu en est un faux.  Voici certains éléments qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille.

  1. Provenance du courriel:   Le courriel apparaissant dans la barre d’adresse est associé à une autre adresse courriel que vous ne connaissez pas et qui apparaît étrange (Ex. onka@eugeneharmse.ca.za).   Si c’est le cas, c’est assurément un courriel frauduleux.  Supprimez-le.
  2. La signature pauloise:   Les courriels émis par la Municipalité de Saint-Paul sont toujours signés par une carte numérique correspondant au nom de l’émetteur.  La carte numérique au bas du courriel comprend le nom de l’expéditeur, son titre et le numéro de téléphone pour le joindre ainsi que le logo municipal.  Les courriels frauduleux n’ont pas cette signature et ont bien souvent seulement le nom sans coordonnées.
  3. Les coordonnées:  Lorsqu’un courriel frauduleux a des coordonnées au bas de la signature, vérifiez la provenance des coordonnées.  Il arrive que les numéros de téléphone indiquent des codes régionaux étrangers…  33 45 10 22 15 (numéro de France) ou (571) 585-5699 (Le code régional dans ce cas est de la Virginie).  Supprimez ce courriel.
  4. Pièce jointe:  Le courriel frauduleux vous invite fréquemment à ouvrir un lien ou une pièce jointe.  Dans aucun cas, il ne faut ouvrir une pièce jointe douteuse.  Contactez votre administrateur réseau.  Les pièces jointes peuvent prendre différentes formes et sont très souvent alphanumériques  (ex. DOC72189.pdf)
  5. Liens externes:  Le courriel peut aussi vous proposer de cliquer sur un lien externe en insérant des mots clés de sécurité pour augmenter votre confiance  (ex. https://securemail.com/US/secure?Regular).  Remarquez le « securemail » ou « secure » dans le lien.  Dans ces cas, il s’agit d’un piège.  Supprimez ce courriel.
  6. La langue d’écriture:   La Municipalité de Saint-Paul communique toujours en français. Si un courriel est rédigé en anglais ou dans une autre langue, supprimez-le.

 

Si vous recevez un courriel frauduleux en provenance de la Municipalité de Saint-Paul, ne cliquez pas sur le lien proposé ou n’ouvrez pas les pièces jointes.  Vous pouvez répondre à l’expéditeur dans un nouveau courriel (Attention, ne faites pas «répondre au courriel» mais créez un nouveau courriel ou communiquez avec nous au 450-759-4040).

Nous sommes désolés des inconvénients occasionnés par ces sollicitations frauduleuses.  La Municipalité s’affère à atténuer les impacts en utilisant des antivirus, en sensibilisant son personnel et en avisant ses fournisseurs d’accès Internet et de courriels; toutefois, certaines situations demeurent hors de notre contrôle.