Questions fréquentes

Services aux citoyens

Est-ce qu’il y a une carte à jour de Saint-Paul?

Oui, vous pouvez vous procurer une carte à la réception ou encore à ce lien : http://saintpaul.quebec/upload/File/cartes/stpaul4.pdf

Quelles sont les coordonnées et les heures d’ouverture des bureaux municipaux?

Du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 45
Vendredi : de 8 h à 12 h

18, boulevard Brassard
Saint-Paul (Québec)
J0K 3E0
450-759-4040

Quelles sont les interdictions de stationnement?

Afin de permettre le déblaiement convenable des chemins publics de la municipalité, aucune personne ne doit laisser un véhicule stationné dans les rues la nuit, durant la période comprise entre le 15 novembre au 15 avril, de minuit à 7 h du matin.

Est-ce qu’il y a un comptoir vestimentaire à Saint-Paul?

Oui, le comptoir vestimentaire est localisé au 80, chemin Delangis à Saint-Paul.  Vous pouvez rejoindre la responsable au 450-756-1857.

Bibliothèque

Est-ce qu’il y a un service internet à la bibliothèque?

Oui, elle est située au 18, boulevard Brassard

Quelles sont les heures d’ouverture de la bibliothèque?

Mercredi et jeudi de 18 h 30 à 20 h 30
Samedi : de 9 h 30 à 11 h 30

Contrôle animalier

Quelles sont les coordonnées du Carrefour Canin de Lanaudière?

707, boulevard de l’Industrie, Saint-Paul (Québec) 450-752-2646

Où se procurer la licence de chien?

Carrefour Canin de Lanaudière, 707, boulevard de l’Industrie, Saint-Paul (Qc)

450-752-2646

Que faire s’il y a un chien ou un chat errant?

Vous devez téléphoner à la Municipalité afin d’obtenir un numéro d’autorisation, ensuite vous n’avez qu’à contacter le Carrefour Canin au 450-752-2646.  Si vous avez besoin du service en dehors des heures d’ouverture de la municipalité, veuillez téléphoner directement au Carrefour Canin.

Est-il possible d’avoir une cage afin de capturer un animal?

Oui, en téléphonant à la Municipalité.  Un dépôt de cent dollars (100 $) doit être laissé par chèque ou en argent comptant.  Le dépôt est remis lors du retour de la cage.

Un animal est mort sur le bord du chemin, que dois-je faire ?

Lorsque vous trouvez un animal mort sur le chemin, vous devez communiquer avec la municipalité au 450-759-4040, poste 221.

Travaux publics et Services techniques

À qui dois-je signaler un problème lié à une rue ou chemin (circulations, bris et réparation)

Vous pouvez signaler un problème liés à un chemin en cliquant sur ce lien : Signaler un problème de voirie

Notez que les problèmes liés à la route 343 sont sous la juridiction du ministère des
Transports. Vous pouvez les rejoindre au 450-759-5661 ou utilisant la ligne téléphonique Québec 511.

Quoi faire si je constate une lumière de rue défectueuse?

Téléphoner aux travaux publics de la Municipalité au 450-759-4040 poste 227 ou transmettre un courriel dès maintenant en cliquant sur ce lien Signaler une lumière de rue dysfonctionnelle.

Où et comment me procurer un bac de récupération (bleu) ou un bac des matières organiques (brun) ?

Les propriétaires de nouvelles constructions doivent téléphoner à la réception de la Mairie afin de demander leurs bacs. La commande est ensuite transmise au Service des travaux publics qui se charge de la livraison.   Le propriétaire doit fournir le bac destiné aux ordures et il doit être de couleur noir, gris ou vert.

À quel moment se tiennent les collectes des matières organiques (compostage), des ordures, des matières recyclables?

  • Collectes des matières organiques (Compostages) – Bac Brun:  Tous les lundis entre le mois d’avril et de novembre ou  Le troisième lundi des mois de décembre, janvier, février et mars
  • Collectes des ordures – Bac noir, gris ou vert :  Les jeudis au deux semaines
  • Collectes des matières recyclables – bac bleu :  Tous les jeudis à toutes les semaines

Consulter le calendrier des collectes 2017.

Comment se débarrasser des résidus domestiques dangereux, des matériaux de construction, des pneus?

Vous devez les déposer chez EBI Environnement / Centre de tri situé au 1481, rue Raoul-Charette. Les heures d’ouvertures sont :

Du 1er avril au 31 octobre : du lundi au samedi de 9 h à 16 h 30
Du 1er novembre au 31 mars, vendredi et samedi de 9 h à 16 h 30
Pour connaître les matières qui sont acceptées et celles qui sont refusées, veuillez consulter ce lien : http://www.mrcjoliette.qc.ca/fr/index.jsp?p=40

Consulter la section Collectes spéciales

Est-il possible de faire effectuer le remplissage de notre piscine par la municipalité?

Malheureusement, nous n’offrons plus ce service. Vous devez contacter des compagnies (disposant de camions citernes) qui effectuent le remplissage de piscine.

Que dois-je faire avec mes branches d’arbres ?

Il est possible d’apporter vos branches d’arbres à l’Écocentre de la MRC de Joliette se l’horaire en vigueur.

L’Écocentre est situé au 1481, rue Raoul-Charrette (Joliette)
Horaire :

Du 1er avril au 31 octobre : lundi au samedi : 9 h à 16 h 30
Du 1er novembre au 31 mars : vendredi et samedi : 9 h à 16 h 30

 

Taxation

À qui s’adresser pour obtenir un numéro de lot ou une évaluation d’une propriété?

Il est possible d’avoir les informations sur notre site internet via le bouton d’accès rapide « Unité d’évaluation en ligne »
https://portail.accescite.net/ProfileGovern/UEL/WEB_UEL_CITY.aspx?action=styleselection&CityId=61005&language=fr

De quelles façons peut-on payer le compte de taxes?

Au comptoir, en argent, chèque ou carte débit. Par Internet, par le biais de votre institution financière.

Urbanisme

Quand dois-je fournir un certificat de localisation à la municipalité ?

Lors de la construction ou l’agrandissement d’un bâtiment principal, lors de la construction d’un garage. Les piscines et les remises (bâtiment accessoire de 20 m2 et moins) ne nécessitent pas de fournir un nouveau certificat de localisation.

Puis-je ouvrir un bureau ou commerce dans ma résidence privée ?

Les usages complémentaires à l’habitation sont autorisés dans certaines zones et selon certaines conditions. Veuillez communiquer avec l’inspecteur en bâtiment et en environnement pour plus de détails.

Puis-je ajouter un logement au sous-sol de ma résidence ?

Les logements supplémentaires sont autorisés dans CERTAINES zones de la municipalité et à certaines conditions. Veuillez communiquer avec l’inspecteur en bâtiment et en environnement pour plus de détails.

Quelle est la hauteur maximale d’une clôture pour une propriété résidentielle ?

Pour une propriété résidentielle, la hauteur maximale d’une clôture est de 6 pieds en cours arrière et latérale et de 4 pieds dans la cours avant de la propriété, un permis de la Municipalité de Saint-Paul est nécessaire avant d’en faire l’installation, celui-ci est gratuit.

Faut-il un permis pour l’installation d’une piscine temporaire ?

Oui, une piscine temporaire (gonflable ou rigide) doit avoir fait l’objet d’un permis pour pouvoir être installée, de plus, si sa hauteur est de moins de 48 pouces, une clôture sera obligatoire pour en protéger son accès.

Est-ce-qu’il y a des restrictions concernant la plantation d’arbres sur un terrain privé sur le territoire de la municipalité ?

Les peupliers, les saules à haute tige, les érables argentés et les ormes américains doivent être situés à plus de 13 mètres d’une ligne avant de terrain ou d’une servitude pour le passage des infrastructures d’aqueduc ou d’égouts.

Suis-je obligé de laisser entrer l’inspecteur en bâtiment et en environnement sur mon terrain, dans mes bâtiments ou ma propriété ?

Oui, l’inspecteur peut visiter et examiner toute propriété immobilière pour constater si le règlement est respecté, et ce, entre 7 heures et 19 heures. Le propriétaire, locataire ou occupant de la propriété immobilière visitée ou examinée doit permettre à l’inspecteur de faire son travail.

Quand peut-on installer notre abri d’auto temporaire?

du 1er octobre au 15 mai de l’année suivante.  Pour informations supplémentaires, veuillez contacter le Service des permis et inspection au 450-759-4040 poste 232.

Où sont autorisés les bouteilles de combustible et les réservoirs ?

Les réservoirs et les bouteilles de combustible sont autorisés dans la cour arrière de la propriété seulement.

Où sont autorisées les cordes à linge ?

Les cordes à linge sont autorisées dans les cours arrière seulement.

Où sont autorisés les climatiseurs et les thermopompes ?

Ceux-ci sont autorisés dans les cours latérales et arrière de la propriété, pourvu qu’ils soient à au moins deux mètres de toutes lignes de terrain et à au plus deux mètres de tout mur du bâtiment principal.

Loisirs, culture et parcs

Est-ce que les parcs sont munis de toilettes publiques?

Des toilettes chimiques sont installées dans les parcs de la Municipalité.  Le parc Amyot dispose d’installations sanitaires permanentes et sont accessibles lors de la présence d’un surveillant au parc.

Où trouver des informations concernant le camp de jour, hockey ou les activités offertes par la Municipalité?

Vous pouvez obtenir toutes les informations des activités des loisirs dans la section «Loisirs et culture» du site Internet en communiquant avec le Service des loisirs ou en vous rendant directement au bureau des loisirs situé au 18, boulevard Brassard.

À quel moment puis-je réaliser une vente de garage ?

La vente de biens d’utilité domestique (vente de garage) pour les usages résidentiels est autorisée une fois par année durant un maximum de trois (3) jours consécutifs. À tous les ans, la Municipalité retient la première fin de semaine complète de mai pour tenir l’activité « Vente de garage » sur tout son territoire. C’est le service des loisirs qui chapeaute cet événement.

Vandalisme (graffiti, bris et vol)

Vous êtes témoin d’un acte de vandalisme, que dois-je faire?

Lorsque vous constatez un méfait dans un parc, n’hésitez pas à aviser votre Municipalité au 450-759-4040, poste 221. Également, nous vous invitons à consulter cet article : « Vandalisme dans les parcs »

Plaintes et commentaires

Pour toutes plaintes ou pour un commentaire, vous êtes invitez à communiquer avec nous par téléphone au 450-759-4040, poste 221 ou à nous transmettre un courriel.